Faune et gibiers de montagne

Espèces emblématiques, évolutions et ressources documentaires

La montagne française abrite une faune sauvage riche et variée, composée d’espèces emblématiques adaptées aux milieux d’altitude. Leur reconnaissance en tant que gibier ou espèce protégée varie selon les époques et les cadres réglementaires. L’inventaire s’est enrichi au fil des décennies, intégrant à la fois des espèces de plaine nouvellement installées en montagne et des grands prédateurs récemment revenus ou réintroduits.

Inventaire des gibiers et faune de montagne

L’inventaire de la faune et gibiers de montagne, qui varie selon les époques et la réglementation, est résumé dans l’ouvrage « Le grand gibier des montagnes françaises » (Couturier, 1964) qui liste l’ours brun (aujourd’hui espèce protégée en France bien que chassé ailleurs en Europe), le bouquetin des Alpes et le bouquetin des Pyrénées (espèces protégées en France mais chassées en pays frontaliers), le chamois et l’isard, la marmotte des Alpes, le lièvre variable des Alpes, le grand coq de bruyère, le tétras lyre, le lagopède, la gélinotte, la perdrix grise des Pyrénées et la perdrix bartavelle.

Berducou, dans son « Connaître la chasse du gibier de montagne » (1992) est le premier à avoir rajouté le cerf élaphe et le mouflon méditerranéen à cette liste.

Depuis, chevreuil et sanglier (espèces cynégétiques) ainsi que loup gris et lynx boréal (espèces protégées) sont venus se rajouter à l’inventaire.

© Walter Arlaud