L’Association Nationale des Chasseurs de Montagne

Association fédératrice de la chasse de montagne en France depuis 1988

Nous réunissons fédérations, experts et partenaires pour porter une vision commune de la chasse de montagne. Ensemble, nous œuvrons pour la préservation des écosystèmes et la diffusion de bonnes pratiques.

Rejoindre l’association

Notre création et notre histoire

L’Association Nationale des Chasseurs de Montagne (ANCM) est une association Loi de 1901, déclarée le 25 mai 1988 et actuellement domiciliée au siège de la Fédération départementale des chasseurs des Alpes-Maritimes, à Nice.

Sa création a répondu au besoin de mettre en place une structure fédératrice de la chasse en montagne, jusqu’alors inexistante, pour les six massifs montagneux (Alpes, Corse, Jura, Massif Central, Pyrénées et Vosges) qui couvrent 30% de la superficie de la France métropolitaine.

Une organisation fédératrice nationale

L’ANCM regroupe aujourd’hui la majorité des Fédérations régionales (FRCs) et départementales (FDCs) de chasseurs de montagne ainsi que nombre de membres individuels spécialistes, au profit desquels elle œuvre en tant qu’organisme fédérateur et de réflexion. Elle opère en synergie avec la Fédération nationale des chasseurs (FNC).

© Walter Arlaud
© Walter Arlaud

Un mode de fonctionnement horizontal

  • L’ANCM est une organisation de type horizontal dont l’objectif est de susciter collaboration et échange entre FDCs, FRCs, FNC, associations partenaires/amies et membres individuels qualifiés sur tous les sujets ayant trait à la chasse en montagne dans son sens le plus large.
  • Cette relation fonctionnelle horizontale est distincte mais néanmoins complémentaire de la relation hiérarchique verticale entre FDCs, FRCs et FNC.

Une chambre de réflexion et une force de proposition

Le rôle de l’ANCM, organisme fédérateur, chambre de réflexion et force de proposition hors structures hiérarchiques, est :

  • d’œuvrer à la protection des écosystèmes montagnards
  • de contribuer à la diffusion de bonnes pratiques d’une chasse raisonnée
  • d’anticiper sur les futurs combats à mener pour promouvoir notre conception de la préservation et de la gestion de la biodiversité montagnarde
  • de contribuer à la riposte aux attaques subies et d’en exploiter ultérieurement les enseignements

L’ANCM siège au Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage (CNCFS) ainsi qu’à l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM) et est membre du Conseil National de la Montagne (CNM).

© Walter Arlaud

Une gouvernance engagée

Au service de la chasse de montagne

Retrouvez les membres de nos instances et les documents essentiels qui assurent le pilotage de l’association.

Découvrir le bureau actuel