GRANDS PREDATEURS

Génétique des loups / Loups Hybrides

 

Faut-il s’interroger sur l’origine des loups présents dans nos montagnes?

Sont-ils des hybrides plus ou moins voulus ou des animaux de pure souche venus d’Italie?

Lors d’une réunion le 22 novembre à Grenoble, il a été annoncé par la scientifique allemande Nicole Von Wurms-Schwark que le laboratoire allemand Forgen avait reçu sur 6 mois, 127 prélèvements. De nombreuses études génétiques montreraient des gènes russes ou lituaniens et pas italiens.

La question de l’hybridation des loups est posée.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse intitulé « La Fédération Nationale des Chasseurs demande des réponses précises sur l’hybridation des loups » et dont vous trouverez un extrait ci-dessous :

 

« Depuis des années, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) demande au Ministère en charge de l’Ecologie des résultats officiels sur l’origine génétique et le niveau d’hybridation des loups (croisement entre chien et loup) présents sur nos territoires ruraux, mais aussi de ceux détenus en captivité.

 

Alors qu’une étude récente du laboratoire Antagene évoquait un taux d’hybridation de 7,5 % des loups vivant en milieu naturel en France, un laboratoire Allemand Forgen vient de présenter ses résultats, sur un échantillon plus restreint en concluant par un taux d’hybridation de 100 % ! Pour la FNC il est indispensable de faire la lumière sur l’état réel d’hybridation de la population de loups de notre pays »

 

 

LES OURS EN ARIEGE INTERDITS DE SEJOUR !

 

 

Le Maire Alain Servat de la commune d’Ustou, petit village de 300 habitants dans le Haut Couserans en Ariège, a pris le 3 août 2017 un arrêté interdisant la divagation des ours sur tout le territoire de la commune.

 

L’ours a provoqué la mort de plus de 300 brebis en 1 mois.

Sur la quarantaine d’ours recensés, plus d’une vingtaine seraient installés en Couserans.

 

L’arrêté s’appuie sur le Code général des collectivités territoriales (article 2212-2 alinéa 7) qui prescrit au maire de remédier aux évènements fâcheux qui pourraient être occasionnés par des animaux féroces ou malfaisants.

 

Cet arrêté rappelle aussi que cette introduction par l’Etat d’une espèce classée ‘grand prédateur’, sans consultation et accord de la commune, est dangereuse, inopportune et incompatible avec les intérêts pastoraux et économiques.

 

Le Maire Alain Servat, par cette action, veut alerter quant à la problématique de l’ours et ses conséquences.

 

Emilie Bonnivard, Députée de Savoie, à Mr le Premier Ministre, question concernant la prédation du loup.

 

Question de Mme Emilie Bonnivard, Députée de Savoie, à Mr le Premier Ministre, question concernant la prédation du loup.

 

https://www.youtube.com/watch?v=jX-AH_y44as&index=3&list=PLIt988cpKKW2XOY0WBlKyAUQqy4RJLhFa

 

Mme Emilie Bonnivard a fait remarquer que 24 départements sont fortement impactés, que les dégâts ont plus que doublé en 6 ans (4200 animaux prédatés en 2010 et 10200 en 2016) malgré la généralisation des mesures de protection et les 26 millions d’euros de dépense publique annuelle dédiée.

 

C’est, dit-elle, l’échec du Plan National Loup.

 

La question que Mme la Députée pose : « Le Gouvernement est-il prêt pour prendre les mesures pragmatiques et rationnelles pour faire chuter rapidement les attaques sur les troupeaux ? ».

 

Le Ministre de l’Agriculture, Mr Stéphane Travert, répond que la réunion du Groupe Loup du 22 juin a confirmé l’importante augmentation du nombre de loups en zones de montagne.

 

Il indique aussi que le Gouvernement est prêt à agir, et qu’il lancera à l’automne une étude sur ‘l’avenir du pastoralisme en présence du loup’ qui servira de base à l’élaboration du Plan National sur le Loup 2018-2022.

 

L’objectif, dit-il, est de tendre vers 0 attaque, tout en préservant la biodiversité.

 

 

Il faut que les Chasseurs de Montagne soient partie prenante dans l’élaboration de ce Plan National.

EDIFIANT !

 

Vous trouverez aussi ci-dessous l’adresse internet des 3 films faits par Mr Bruno Lecomte sur cette problématique, documents que nous ont fait parvenir Gérard Matthieu et Alain Hurtevent.

 

Merci Gérard, merci Alain, ce document est, en effet, édifiant !

 

http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/France/Retour-Loup/Retour-Naturel-Reintroduction-loups-Video-A-vous-de-juger.html

PROJET MEDIA LOUP.

 

Avec la paticipation de notre président, le projet media loup a été cloturé le 17 décembre 2015 par un dernier atelier de bilan à la fondation François Sommer.

 

Communiqué de presse.

Sisteron:Le loup aux portes de la ville.

 

Alpes de Haute-Provence : C'est une vidéo rare, filmée le 15 juillet dernier aux portes de Sisteron et qui va faire parler d'elle. En effet, l'on peut y voir, de façon claire et distincte, un animal, qui ressemble à s'y méprendre à un canidé de type loup... bref le loup a été filmé à quelques mètres des habitations. Une vidéo postée sur Facebook par le maire de Sisteron Daniel Spagnou, où l'on aperçoit justement les hauteurs de Sisteron.